Communiqué de presse post Loppet 2015

La 43e édition du Loppet Viking de Morin-Heights réunissait des conditions parfaites ! Le Club de ski Viking et la Municipalité de Morin-Heights ont accueilli plus de 430 participants cette année pour la 43e édition du Loppet annuel. Avec un mercure plus que clément et une neige poudreuse tombée la nuit précédente, les conditions étaient les meilleures possibles ce qui a provoqué une épidémie de sourires parmi tous les skieurs et bénévoles ! La fidèle équipe de 140 bénévoles a à nouveau répondu présent afin d’accueillir, diriger, ravitailler et encourager les skieurs tout au long de leur expérience. L’ événement attire depuis toujours les skieurs de compétition aussi bien que les familles friandes de plein air. Cette année, les deux athlètes de moins de 15 ans les plus rapides à avoir parcouru le 10 km et qui verront leurs noms inscrits sur le trophée Desjardins sont Parker Rathwell-Courte (13) d’Arundel chez les garçons avec un temps de 27m30s et Rose D’Auteuil-Legault (13) de Montréal chez les filles à 31 minutes précises. James Jr Coulton (27) de Westmount verra son nom gravé sur le trophée Munk décerné au détenteur du meilleur temps (2h00m05s) du côté masculin dans la course du 33 km. La femme la plus rapide (2h17m02s) dans la même épreuve est Myriam Paquette (24) de Québec ; son nom sera gravé sur le Trophée Berg et Dohrendorf pour une deuxième année consécutive.

Le nom des gagnants de la course de 20km sont aussi immortalisés sur leurs trophées respectifs. Le plus rapide (1h23m23s) à avoir complété le parcours chez les hommes est Tobin Novosad Izquierdo (16) de Val-David, il verra son nom figurer sur le trophée Jack Steele. Chez les femmes, il s’agit d’Anne Labbé (50) de Lachine qui aura son nom inscrit sur le trophée George Basler avec un temps de 1h33m44s.

Il est de mise de souligner encore une fois la présence de Victor Emery (81), médaillé d’or olympique, qui était le plus âgé à parcourir le 33 km dimanche dernier et qui s’est mérité une médaille d’or dans sa catégorie. Cinq skieurs de plus de 80 ans ont participé au Loppet cette année, le plus vieux étant âgé de 88 ans, Jean Constantineau de Sainte-Adèle. Les plus jeunes participants du Loppet étaient Emmanuel Dupont (6) de Morin-Heights et Zoé Molins (7) de Baie d’Urfé.

Pour l’édition 2016, une nouvelle catégorie devra être ajoutée pour la course de 20 km puisque cinq participants de 11 ans et moins s’y sont inscrits cette année, le plus jeune étant Calvin Walsh (10) de Morin-Heights. Les autres participants âgés de 11 ans à terminer le 20 km et à se mériter une médaille sont Lucas et Paul Moeck de Ville St-Laurent, Jena Price de Montréal et finalement Anna Molins de Baie d’Urfé.

Le comité organisateur tient à remercier TOUS les commanditaires qui font la différence et sans qui le Loppet n’aurait pas la même envergure. Merci aussi aux précieux bénévoles qui permettent de faire fonctionner rondement les choses année après année et sans qui le Loppet ne pourrait être tenu. Merci aux fidèles participants qui répondent présent à l’événement année après année ! Un grand merci à tous !